La Cité des Sciences de Paris, le Futuroscope de
Poitiers ou même Disneyland sont équipés de salles
de projection "3D". Mais sans les fameuses lunettes polarisantes remises
à l'entrée, l'écran donne l'impression de sortir
d'une fête bien arrosée
(vue double).
La lumière étant composée d'ondes verticales et d'ondes horizontales; on utilise deux projecteurs sur lesquels on monte un filtre à polarisation horizontale pour l'un et à polarisation verticale pour l'autre. Ainsi sur l'écran apparaissent deux images différemment polarisées que les lunettes, qui possèdent la même monture de filtres que les projecteurs, séparent de manière
à restituer à chaque oeil l'image qui lui était destinée. |
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Un filtre polarisant est une sorte de peigne
qui filtre un type d'onde: - un peigne horizontal stoppe les ondes
à propagation verticale, - un peigne vertical stoppe les ondes à
propagation horizontale.
Dans le schéma
ci-contre la lumière de l'image destinée à l'oeil
de gauche est polarisée horizontalement à l'aide du filtre
'A'.
Sur l'écran
apparaissent alors 2 images: - L'image gauche polarisée horizontalement - L'image droite polarisée verticalement
La paire de lunettes
composée des filtres 'C'
et 'D' permet de séparer
les deux images en les repolarisant.
Chaque oeil dispose
ainsi de l'image qui lui appartient. |
B |
C |
D |
A |
Ce système est
très efficace pour un écran plan (on peut facilement voir
un objet au bout de son nez) mais il montre ses limites dans le cas
d'écrans hémisphériques car l'image doit être
regardée dans l'axe des lunettes. |
Ondes horizontales projetées Ondes verticales projetées Ondes horizontales réfléchies Ondes verticales réfléchies |
Les filtres polarisants |
Projeter deux films simultanément permet de restituer le relief |
Si vous possédez 2 projecteurs de diapositives et un écran métallique il ne vous reste plus qu'à acheter des filtres polarisants linéaires pour voir vos diapositives en relief On comprend bien que ce procédé est cher donc je déconseille son expérimentation; autant aller voir un film 3D. |